Close

Warning: A non-numeric value encountered in /home/lenvolee/public_html/wp-content/themes/gowash/fw/core/core.reviews.php on line 210

Notre vision

L’Envolée des mères, un milieu de vie transitoire où les jeunes mères monoparentales réalisent un projet de vie scolaire ou professionnel pour prendre leur envol dans la société.

Notre mission

En premier lieu, offrir un lieu d’habitation communautaire transitoire à prix modique à de jeunes mères monoparentales à faible revenu. Les résidentes doivent chercher à compléter un parcours scolaire ou à intégrer un emploi.

De même que de développer et offrir, seul ou en collaboration avec les partenaires du milieu, une gamme d’activités et de services visant à favoriser chez ces jeunes mères l’autonomie et le développement des habiletés personnelles, parentales, sociales et économiques.

Conseil d’administration

Françoise Dumais, présidente
Bianca Sévigny, vice-présidente
Sophie Tousignant, trésorière
Julie René, secrétaire
Julie Dionne, administratrice
Viviana Magazzu, adminsitratrice

Historique

du projet

C’est en 2003 qu’une première rencontre a lieu pour discuter des possibilités d’un éventuel projet  destinées aux jeunes mères monoparentales.  Le dossier sera étudié par une agente de recherche.

Après quelques années de réflexion et de rencontres des ressources au projet clinique sur la négligence, le projet apparaît comme une bonne réponse afin de rejoindre les familles (mères monoparentales) et arriver à briser leur isolement.

En 2008, l’objectif se précise et les ressources du milieu souhaitent permettre à de jeunes mamans d’entreprendre une démarche d’insertion sociale et professionnelle, tout en veillant sur le bien-être et le développement de leurs tout-petits et le projet doit entre autre offrir :

  • Un cadre de vie beau et agréable et un accès aux services
  • Des règles, un code de vie et un engagement clairement établis à l’arrivée des jeunes mamans
  • Un logement transitoire pour la durée du projet de vie
  • Un service d’intervention sur place : élément primordial
  • Une approche féministe orientée vers l’autonomie, la prise en charge, la liberté de choix et la prise de pouvoir.
  • Une diversité dans le vécu et l’expérience des jeunes mères, afin de susciter l’entraide et les échanges.

Enfin, le projet est lancé et les ressources procèdent à la création du comité d’implantation.  Celui-ci contacte d’autres immeubles d’habitation : Villa Pierrot (Magog) et Jeunes mères en action (St-Jean-sur-Richelieu).  C’est également au cours de cette même année que le projet est nommé : L’Envolée des mères.  La mission et les règlements généraux sont rédigés.

De 2009 à 2012, le comité travaille très fort et les résultats sont au rendez-vous : Création de l’organisme sans but lucratif, assemblée de fondation, financement, recherche de terrain, planification de la construction, premières esquisses, mise en place du projet de Centre de la petite enfance qui sera voisin de L’Envolée des mères et démarche auprès de la société d’habitation du Québec pour le soutien au logement.

C’est en 2013 que débute la construction de l’immeuble : 18 logements, une salle communautaire, un bureau, deux conciergeries et une salle de rangement.  Le comité de gestion est mis en place, en plus d’un comité de sélection pour les futures résidentes.  Le projet devient finalement de plus en plus concret.

En 2014, les organismes référents sont rencontrés pour établir le protocole de référence des jeunes mamans.  Par ailleurs, l’Envolée des mères embauche une coordonnatrice administrative, ainsi qu’une intervenante. C’est donc le 3 mai 2014, les premières résidentes emménagent à L’Envolée des mères.

En 2015-2016, L’Envolée des mères développe son volet exploitation, tout en complétant le volet construction.  Les partenariats sont réaffirmés tant au niveau de la référence, des suivis et de la vie associatives de l’organisme.  Le Centre de la petite enfance Sur une patte (voisin) ouvre ses portes et plus d’une dizaine d’enfants de L’Envolée des mères ont accès au service de garde.

Enfin, L’Envolée des mères poursuit ses activités d’exploitation,  de positionnement dans la communauté et de développement de ses services aux jeunes mamans et enfants, qui y résident. 

De ce fait, nous vous invitons à consulter la section nouvelle afin de connaître les dernier développement concernant l’Envolée des mères. 

Notre mission vous tient à coeur?

vous pouvez nous aider en effectuant un don en ligne.